Par principe, la plupart des tentes ne sont pas toutes étanches. Tout dépend des matières avec lesquelles les toiles sont fabriquées.
La tente est généralement constituée par deux couches de toiles dont une à l’extérieure l’autre à l’intérieure. Par conséquent, il est très important de comprendre les caractéristiques de ces deux tissus. Les toiles peuvent être composées de polyester, de coton ou bien les deux à la fois.
Passez des supers vacances sous les tentes fabriquées en polyester !
Les matières synthétiques comme les polyesters sont moins chères. Le polyester est un tissu léger. Les tentes fabriquées en polyester sont très élégantes vu ses belles couleurs. Elles sont constituées de fil synthétique et reste la meilleure solution pour les tentes d'alpinisme et campement. Et surtout, elles se rangent facilement au fond des bagages. On connaît sans doute la fameuse la tente Quechua de la marque Décathlon. De plus, elles sont pérennes de la sorte qu’elles fusionnent le cadre en métal suffisamment solide mais légère avec le tissu à 100% polyester. Cela leur confère l’aspect imperméable.
Les tentes en polycoton : imperméabilités rassurées !
Comme son nom l’indique, les tentes en polycoton sont composées de polyester et de coton. Les deux composants offrent une bonne isolation. Les deux types de matières ont des propriétés différentes. Ils sont très résistants aux dérèglements climatiques, mais son défaut c’est qu’ils sont assez lourds. Les deux matières constituent des couches protectrices contre le froid. En fait, elles empêchent l'humidité de pénétrer dans la tente même lorsqu'il ne pleut pas. Cela facilite le glissement de l'eau sur le tissu extérieur, ce qui augmente sa vitesse de séchage. De plus, il existe aussi du ruban adhésif sur les coutures. Les tentes en polycoton sont nettement moins chères que le 100% coton.
Vacances inoubliables sous des tentes étanches et structurées !
Les tentes de camping doivent être étanches. Par conséquent, il faut des tissus spécialement conçus pour pouvoir se protéger contre la pluie et l'humidité. L'indice de protection est exprimé en millimètres Schmerbers. Plus l'indice est élevé, plus l'imperméabilité de la toile de tente est parfaite. Il est à signaler qu’au fil du temps, des gouttelettes d'eau peuvent pénétrer à travers les coutures et les fermetures éclairs. Les fabricants rendent les tentes hyper imperméables avec des revêtements et des joints thermiques. De plus, il peut être nécessaire de le réimperméabiliser avec Seam Grip ou Silnet, qui est conçu pour les tissus en silicone.
Il suffit d’être bien équipé pour trouver de l’ambiance et passer un bon moment avec la pluie !